aller au contenu
Les élèves de cycle 3 dans la cour de la Jaupitre
Les élèves de cycle 3 dans la cour de la Jaupitre

Vive les jeux traditionnels

-

La Jaupitre, une association de Monterfil se consacre à la découverte et à la promotion de jeux et sports traditionnels bretons. Les élèves de cycle 3 de l’école publique de Monterfil ont pu jouer avec l’aide d’un animateur. Ils se proposent de partager avec vous le plaisir de jouer.

La boule pendante


 But du jeu : Toucher la pendante avec une autre boule. Il y a 9 niveaux (des traits) à chaque fois que vous touchez la boule pendante, vous reculez à chacun des traits. On a donc 3 essais dont 3 boules à chaque trait.

 L’origine du jeu : Le jeu n’est pas de l’origine des pendaisons chevalières mais plutôt de l’entraînement des chevaliers.

Les berdinguettes


 Règle du jeu : Les joueurs doivent traverser sans toucher les berdinguettes en partant de
10 à 1 et à chaque fois qu’il touche les berdinguettes il perd un point.

 Origine du jeu : Au début c’était un jeu pour les enfants chargés de garder les troupeaux

Le lancer du fer à cheval


 Origine du jeu : Il vient des fermes où il y avait des chevaux.

 Matériel : 5 piquets en bois de taille différente, des fers à cheval.

 Règle du jeu : Les piquets sont positionnés en carré avec un piquet au centre du carré, 5 fers à lancer. Si le fer touche un piquet et tombe au centre ça compte 5 points. Soit il touche un piquet et ça sort ça compte 1 point, s’il s’emboîte avec le piquet 10 points. Le gagnant est celui qui a le plus de points.

Le pitao


 Le matériel : Un Pitao est un cylindre de bois dur d’environ 11 cm de haut sur 3,5 cm de diamètre. Le terrain doit être assez dur et plat et d’une superficie d’environ 50 m2, soit 10m sur 5m.

 Le but du jeu : Faire tomber le pitao avec la rondelle et il faut lancer 5 palets le plus près de la rondelle mais si le pitao est plus près que le palet de la rondelle, ça ne fait pas de points.

Le monte tonneau


Le but de ce jeu est de faire monter le tonneau tout en haut en tirant sur la corde.

Les quilles de Muël


 Matériel : Il faut 9 boules à lancer avec 1 trou à doigt et 1 trou à pouce sur chacune. Le terrain fait à peu près 8 m de long et 5m de large.

 Règle du jeu : Selon sa position, chaque quille a un numéro donnant le nombre de points. Le gagnant est celui qui comptabilise le plus de points.

Le lancer de bottes de paille


Le but de ce jeu est de faire passer le sac de paille par dessus la barre qui est accrochée en haut des 2 poteaux.

Le trou du chat


 Origine : Ces jeux viennent de plusieurs pays. On les trouve en bas des portes pour les allers et retours des chats.

 Le matériel : Il y a une boule, une planche en forme de chat qui a un trou pour faire passer la boule tracée à la craie.

 La règle : Tu as 3 chances par trait pour faire passer la boule dans le trou. Le but du jeu est d’arriver au dernier trait.

Palet sur table ou à glisser


 Matériel : Le jeu de palet est fait en bois. Le maximum de palet en bois est de 30 pions et le minimum est de 10 pions .

 But du jeu : C’est de glisser le pion dans les cases 2, 3, 4, 1. Si on met 1 pion dans chaque case on obtient 10 points.

 Origine : Ce jeu n’est pas d’origine bretonne. Il est connu sous le nom de billard hollandais.

Contacter l’association La Jaupitre »