Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Blog > Les secrets de la Soie

Blog

Les secrets de la Soie0

Nous sommes allés voir le musée de la soie à Campel. Nous avons appris beaucoup de choses...

A l'intérieur du cocon de soie, la chrysalide (futur papillon)
A l'intérieur du cocon de soie, la chrysalide (futur papillon)
publié le

Renseignements :

Il y a 5000 ans, une princesse chinoise prenait un thé chaud dans une tasse sous un arbre. Tout à coup, une chose blanche (un cocon) est tombée dans sa tasse. Avec son doigt, elle a voulu récupérer le cocon et comme elle avait un ongle cassé, elle a tiré sur un fil qui ne finissait pas de se dérouler. C’est comme ça qu’est née la filature du fil de soie naturelle.

La soie est un fil produit par la chenille du papillon le Bombyx du murier. Le papillon pond des oeufs et quelques jours plus tard des petites chenilles naîssent. Elles mangent beaucoup (des feuilles de murier platane), elles multiplient par 10000 leur poids de naissance. 30 jours plus tard, le ver à soie tisse son cocon en tournant sur lui-même en faisant un 8. Trois jours plus tard le ver à soie se transforme en chrysalide. Plus tard, la nymphe du papillon casse sa chrysalide et le papillon sort. Après accouplement la femelle pond des oeufs et le mâle meurt. Et le cycle repart...

La soie permet de fabriquer de très beaux vêtements. Il y en a de très beaux au musée.

Cet article raconte la visite du musée Secrets de Soie de Campel par la classe de CP de l’école publique de Monterfil, le jeudi 21 juin 2007.

Le musée Secrets de Soie a fermé ses portes début 2010.

Voir en ligne : Le musée Secrets de Soie

Photo(s)

Selle chameau

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom