Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Imaginaire Arthurien > Merlin en Brocéliande

Imaginaire Arthurien

Merlin en Brocéliande0

La présence de Merlin vibre partout en Brocéliande.

Merlin en Brocéliande
publié le

Renseignements :

Sur la crête du Val sans Retour, une formation de schistes basculés, brûlés, parsemés de longues inclusions de quartz présente une curieuse anfractuosité, surnommée le siège de Merlin. De là le regard s’étend sur le Val et embrasse tout l’horizon occidental. Merlin aimait à s’y reposer le soir venu, réfléchissant au jour écoulé et préparant les merveilles du jour à venir.

Son souvenir rode encore autour des étangs de Comper, près du palais de cristal qu’il bâtit en une seule nuit pour sa fée. Trois kilomètres plus loin, le Tombeau de Merlin, une allée couverte détruite avec acharnement à la fin du siècle dernier signale-t-elle le palais souterrain dans lequel Merlin repose ? Les fidèles de l’enchanteur y défilent. Ils lui demandent de l’aide ou appellent son retour : petits mots, menus cadeaux, couronnes, fleurs y sont quotidiennement déposés.

Mais Merlin est peut-être ailleurs, prisonnier d’une tour d’air, semblable à la clôture que Morgane avait tissée autour du Val sans retour, ou enfermé dans le tronc du plus vieil arbre de la forêt. À moins que la forêt entière ne soit sa prison et qu’il ne continue à y errer, Viviane à ses côtés, invisibles veilleurs du monde surnaturel.

Voir en ligne : Le Centre de l’Imaginaire Arthurien

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom