Vous êtes ici : Accueil > Lieux à visiter > Hauts-lieux du légendaire > Le Val sans Retour

Le Val sans Retour

Selon la légende, Le Val sans Retour est le domaine de la fée Morgane, demi-soeur du Roi Arthur. Elle y jeta un sort, enfermant les amants infidèles au fond de cette vallée encaissée. Lire l’article Morgane, fée du Val sans Retour...

« Il est des lieux qu’on ne présente pas, tant il est préférable de les laisser parler d’eux-mêmes. Mieux que personne, ils savent dévoiler leur visage et s’éclairer aux visiteurs avisés qui prennent le soin de les découvrir. »
Extrait d’un texte publié dans le topo-guide Brocéliande à pied édité par la FFRP

Les eaux du Val sans Retour

Des quatre étangs qui alimentaient jadis le Moulin de la Vallée, il n’en reste plus que deux à chaque extrémité du Val. Le ruisseau de Rauco traverse (...)

Val sans Retour : Vestiges d'un jour...

Le Val sans Retour est une terre fragile. Après l’incendie de septembre 1990, l’émotion fût grande. Face au désastre, et aux blessures infligées à ce (...)

Val sans Retour : Chemins de lumières

Il est un spectacle unique, quand le Val quitte le monde des ombres, et s’éveille au petit jour dans les brumes du Rauco. Le visiteur courageux (...)

Val sans Retour : Entre lande et forêt

Le Val sans Retour est une terre de contraste. La sécheresse du versant Nord, côté Tréhorenteuc, ne laisse place qu’à une lande rase constituée (...)