aller au contenu
Inauguration de La Porte des Secrets 2018
Inauguration de La Porte des Secrets 2018

Cécile Corbel, marraine de la Porte des Secrets, coupe le ruban.

Brocéliande, La Porte des Secrets : nouvelle édition

-

Afficher toutes les photos

Après 3 mois de travaux, le parcours scénographique « Brocéliande, La Porte des Secrets » est de nouveau ouvert au public. Cette deuxième édition est une évolution somme toute réussie du parcours-spectacle initial, déjà découvert par 200 000 visiteurs. Examinons les nouveautés !

Le constat de la Com. com. de Brocéliande

« La Porte des Secrets » est devenu, depuis sa création en septembre 2012, la porte d’entrée incontournable du tourisme en Brocéliande. Dans le but de redonner un second souffle à cet équipement touristique et culturel, la Communauté de communes de Brocéliande s’est lancée en 2018 dans la modernisation technique et visuelle de « Brocéliande, La Porte des Secrets ». Cette nouvelle édition mêle amélioration des conditions d’accueil, adaptation du scénovision® 1 aux attentes du public, notamment des plus jeunes et amélioration de l’image du territoire à travers la transmission d’informations nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire, des enjeux et de la réalité du territoire de Brocéliande.

Avec cette nouvelle version, vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de renouveler complètement la scénographie mais de compléter l’offre, soit par petites touches, soit par la création de 2 salles, ou encore la refonte totale de la salle de la forge. Encore plus d’immersion, d’interactivité et d’informations pour la 2e édition de la Porte des Secrets.

Les 2 prestataires principaux de la première édition ont de nouveau été sollicités : La Prod est le Pré et Spectaculaires, allumeurs d’images.

Les évolutions du parcours

Durée de la visite : env. 55 minutes (10 minutes en plus).

Le parcours scénograhique se compose maintenant de 6 salles représentant des lieux et des ambiances qui placent le visiteur au cœur de l’action. Pierre, garde forestier en Brocéliande, est toujours le narrateur charismatique qui accueille et guide les visiteurs.

Salle 1 : L’atelier du garde forestier

Cette salle très aboutie et bien aménagée, ne voit pas de changements significatifs. Les retours positifs des visiteurs ont conduit à ce choix. Seule la durée passée dans cette salle a été réduite de 2 minutes.

Salle 2 : Au cœur de la forêt

Des assises ont été ajoutés et les derniers rangs relevés pour plus de confort visuel. Des images d’animaux sauvages peuplant la forêt de Brocéliande complètent la scénographie. Mais on remarque surtout les nouveaux effets visuels de matières projetées sur le public (feuilles, pluie, lucioles lumineuses...). Cela renforce la magie !

La forêt privée et la chasse sont aussi évoquées pour sensibiliser les visiteurs.

Salle 3 : Création du couloir des Korrigans

Le passage entre la Forêt et la Forge devient une animation poétique et ludique faisant appel aux nouvelles technologies. Un dispositif interactif à détection de mouvements permet aux Korrigans de jouer à cache-cache avec les visiteurs. « Essayez de faire sortir les korrigans de leur cachette en touchant les troncs et pierres dressées ! » Ça va plaire aux petits... et aux grands !

Salle 4 : Refonte complète de la Forge

Complètement réécrite, la scénographie fait désormais interagir Pierre et Paul, son ami forgeron. À travers leur conversation, on découvre l’histoire du fer en Brocéliande et des fameuses Forges de Paimpont.

Une vidéo-projection immersive évoque l’atmosphère d’une forge puis celle des hauts fourneaux et toutes les légendes autour des hommes qui faisaient vivre ces « ogres » en fusion.

Salle 5 : L’Arbre Maître

Symbole de la magie et de l’esprit de Brocéliande, la salle de l’Arbre Maître est encore plus envoûtante. On voit l’arbre traverser les saisons. Étoffé de plusieurs branches et d’effets de lumières et de matières vidéo-projetées en mapping, l’arbre prend vie, sous les yeux émerveillés des visiteurs.

Salle 6 : Création de la salle Destination Brocéliande

Cette salle invite à sortir en douceur de cette complète immersion de façon ludique. Ce « sas de décompression » permet de se poser avant d’amorcer ou de poursuivre son voyage en Brocéliande. On y découvre les lieux touristiques à visiter. On y est tellement bien qu’on n’a pas envie d’en sortir !

 Visitez Brocéliande, La Porte des Secrets

Quelques chiffres :

  • 200 000 visiteurs accueillis depuis 2012
  • Fréquentation de l’OT de Brocéliande : 30 000 visiteurs (en 2011) → 140 000 visiteurs (en 2017)
  • Coût des travaux 2018 : 678 000 €

↑ 1 • Guidé à travers les salles, le visiteurs déplace au sein des scènes animées. C’est une nouvelle forme de visite, une nouvelle façon de susciter l’envie de savoir.