Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Tourisme & Découverte > Plongez dans la Préhistoire sur le site des mégalithes de Monteneuf

Tourisme & Découverte

Plongez dans la Préhistoire sur le site des mégalithes de Monteneuf1

Les mégalithes de Monteneuf situés sur le Pays de Guer au sud de la forêt de Brocéliande, sont un ensemble de monuments : allées couvertes et alignements de menhirs. Ce site est considéré comme l’un des plus importants de Bretagne intérieur. La construction de ces monuments remonte à la période Néolithique, il y a environ 5000 ans.

Le site mégalithique des Pierres Droites
Le site mégalithique des Pierres Droites

photo P. Huet

Renseignements :

Le site des Pierres Droites

Les Pierres Droites

La trace de ces monuments était perdue depuis leur destruction à l’approche de l’an mille sur ordre des autorités religieuses, car considérés comme un lieu de culte ou de rassemblement. Seules trois pierres étaient restées dressées. Le site a été redécouvert, fouillé, et en partie restauré à partir de 1989.

La Fouille a révélé la réelle ampleur du site et fourni des informations qui permettent de mieux appréhender la vie de ces bâtisseurs du Néolithique. On peut aujourd’hui observer près de 400 monolithes couchés dont une quarantaine a été relevée à leur emplacement d’origine, à la suite des fouilles.

Les Allées Couvertes

A proximité du site des Pierres Droites, d’autres témoignages préhistoriques, tels que des sépultures collectives appelées « allées couvertes » sont à découvrir par des balades : les Bordoués, la Loge Morinais, la Pièce couverte...

Allumage du feu

Animations et reconstitutions

Associé au site archéologique, un espace de reconstitution vous permettra de plonger dans l’univers des bâtisseurs de mégalithes et de vous balader dans un village du Néolithique. Dès le matin, et tous les jours pendant l’été, venez assister aux démonstrations de tissage, construction, poterie... et découvrez le mode de vie des Hommes de la Préhistoire.

 Renseignements :
Site en accès libre toute l’année.
Les animations, visites et ateliers sont organisés par l’Association Les Landes
Tél. : 02.97.93.26.74

Voir en ligne : Office de Tourisme du Pays de Guer-Coëtquidan

Vos commentaires

  • angelyange
    Le 23 août 2008 @ 19:48

    j’ai entendu parler qu’il y avait un arbre des 9 en fôret de Brocéliandes ?

    Répondre à ce message

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom