Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Imaginaire Arthurien > Partager nos légendes

Imaginaire Arthurien

Partager nos légendes0

Partager nos légendes est un projet européen entre deux associations l’une du Devon, The Chagford Filmmaking Group, l’autre de Bretagne, le Centre de l’Imaginaire Arthurien. Les deux partenaires ont choisi de mettre en images une œuvre de Marie de France, le Lai de Lanval.

Sir Lanval
publié le

Mots-clés :

Renseignements :

Au départ, une constatation, simple et évidente, émanant de l’Union Européenne : les Européens se connaissent mal.

Afin d’améliorer cet état de fait et pour renforcer le sentiment d’appartenance à un espace commun, diverses initiatives ont obtenu le soutien de la Communauté européenne. Interreg IV est le cadre dans lequel Partager nos légendes a vu le jour.

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien est à l’origine de Partager nos légendes et pilote l’opération. The Chagford Filmmaking Group est son partenaire outre-Manche. Ces deux associations considèrent leur action comme un pont jeté entre deux aires géographiques mitoyennes : le sud-ouest de la Grande-Bretagne, plus exactement le Devon, et la forêt de Brocéliande, au cœur de la Bretagne. Un pont qui relie folklore, littérature et expression artistique et prend appui sur le terrain des grands récits légendaires, celui de la geste arthurienne entre autres.

Notre ambition ?

Provoquer l’échange d’une rive à l’autre de la Manche entre des hommes et des femmes impliqués dans le même désir de partager en l’actualisant un patrimoine immatériel nécessaire à la vitalité de leur expression culturelle et artistique.

Thème choisi : le Lai de Lanval et Marie de France

Les deux partenaires, pratiquement sans hésitation, sont tombés d’accord sur la mise en images d’une œuvre de Marie de France, le Lai de Lanval. Outre la beauté et l’intemporalité du récit, la personnalité de l’auteur – la première femme écrivain de notre littérature – le fait qu’elle soit originaire de France et qu’elle ait vécu à la cour d’Angleterre ajoutaient encore au lien entre la Grande-Bretagne et la France, celui-là même que met en exergue le projet Partager nos légendes.

En France on considère ce texte du XIIe siècle comme l’un des joyaux de notre littérature. En Angleterre il a été maintes fois réécrit par différents auteurs. Il existait là un sujet précis, permettant un mode d’expression libre. C’est ce mélange de liberté et de contrainte qui nous a semblé un intéressant défi pour réunir nos savoir-faire réciproques et en tirer une action tout à fait originale. Il permet aussi de confronter, sur une base commune, ce qu’il faut bien appeler (faute de mieux) le génie propre à chacun.

 Renseignements sur le projet
Centre de l’Imaginaire Arthurien
Présidente : Claudine Glot
Tél. : 02 97 22 79 96
Envoyer un message au Centre Arthurien...

Voir en ligne : Centre de l’Imaginaire Arthurien

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom