Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > « Partager nos légendes »

Brocéliande autrement

« Partager nos légendes »0

« Partager nos légendes »
publié le

Renseignements :

Le Centre de l’Imaginaire Arthurien collabore actuellement avec l’association anglaise Chagford Filmmaking Group dans le cadre de son projet européen « Partager nos légendes » qui a reçu le soutien de l’Union Européenne (via le programme Interreg IV France-Angleterre, fonds FEDER).

Ce projet réunit des artistes et créateurs de Bretagne et du Devon en Angleterre autour d’une légende commune aux deux côtés de la Manche : Le lai de Lanval de Marie de France 1.

Un film

L’association Chagford Filmmaking Group réalisera un film de 52 minutes sur ce conte de fée du XIIe siècle qui se déroule à la cour du roi Arthur. Cette magnifique histoire d’amour, de fidélité, de trahison et de passion sera tournée à la fois dans les paysages de Bretagne et du Dartmoor. Le film (une fiction) sera dans un premier temps proposé gratuitement aux écoles et aux principaux lieux touristiques des régions concernées par le projet.

Une exposition

En parallèle, se tiendra une exposition réunissant d’une part les décors, costumes et accessoires du film et d’autre part des œuvres originales spécialement réalisées pour l’occasion par dix artistes français et autant d’artistes anglais s’inspirant du Lai de Lanval. L’exposition sera présentée à deux reprises dans chaque pays.

Détails du projet

La première du film se tiendra à Rennes, au mois d’octobre 2010, puis dans sa ville jumelée Exeter. La période principale de tournage aura lieu en mai 2010 avec quelques scènes tournées dès octobre 2009 afin de profiter des couleurs de l’automne. Des figurants et acteurs locaux seront sans doute recrutés.

L’exposition présentée à partir de l’été prochain réunira certains des plus grands noms de l’illustration contemporaine de France et d’Angleterre.

L’Union Européenne rend possible la réalisation du projet « Partager nos légendes » grâce à un soutien financier de 41736 euros (Budget du projet : 58000 euros) via le fonds FEDER et le programme de coopération transfrontalière Interreg IVa.

Le projet a été officiellement présenté Samedi 9 mai à Concoret en présence de :

  • Claudine Glot, présidente du Centre Arthurien ;
  • Elisabeth-Jane Baldry, présidente du Chagford Filmmaking Group ;
  • Suzy Maxwell, coordinatrice anglaise du projet ;
  • Virginie Ropars, coordinatrice artistique française pour l’exposition ;
  • Nicolas Mezzalira, directeur du Centre Arthurien et coordinateur général du projet.

 Visitez le site du Chagford Filmmaking Group

Cet article est une reprise amendée du communiqué du Centre Arthurien.

Voir en ligne : Centre de l’Imaginaire Arthurien

Notes

1 Contemporaine de Chrétien de Troye

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom