Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Forêt, Nature & Environnement > Paimpont, Site Naturel de Bretagne

Forêt, Nature & Environnement

Paimpont, Site Naturel de Bretagne0

L’étang de l’Abbaye

Au cœur du massif forestier de Brocéliande, l’étang de Paimpont sert d’écrin à une magnifique abbaye du XIIème siècle. Né il y a bien longtemps de l’édification d’une digue implantée au pied du bourg de Paimpont, ce vaste plan d’eau d’une cinquantaine d’hectares est alimenté par de nombreux ruisseaux provenant, pour la plupart, de la forêt qui le borde.

Abbaye de Paimpont
Abbaye de Paimpont
publié le

Mots-clés :

Renseignements :

Une végétation particulière

Les principales essences rencontrées en forêt de Paimpont sont les pins sylvestres et maritimes ainsi que des feuillus (hêtres, Chênes sessiles et pédonculés). Situé au cœur de cet ensemble forestier, l’étang de Paimpont est pauvre en éléments minéraux et offre une végétation de type tourbeux en périphérie. Cette zone humide abrite la flore la plus fragile. On y trouve des espèces protégées au niveau national : les rossolis à feuilles rondes et intermédiaires (genre Drosera, plantes carnivores), le coléanthe délicat et la pilulaire à globules. D’autres espèces tout aussi intéressantes peuplent le rivage comme la gentiane à grandes fleurs bleues, la linaigrette, l’iris faux-acore, le nénuphar blanc,...

Un site d’hivernage

L’étang de Paimpont constitue un site d’hivernage pour bon nombre d’oiseaux aquatiques venus du nord de l’Europe (Canards de surface et plongeurs). Sur les rives, il n’est pas rare de croiser le héron cendré, mais aussi différentes variétés de libellules, et parfois dans un éclair bleu et ocre, le martin-pêcheur.

L’action du Conseil général

L’étang de Paimpont ainsi que certaines parcelles boisées riveraines ont été achetés par le Conseil général d’Ille-et-Vilaine en 1986 dans le cadre de sa politique de protection des espaces naturels sensibles. D’une superficie de 75 ha, ce site naturel départemental a été aménagé dans un souci à la fois de préservation de la biodiversité et d’ouverture au public. Plantations et cheminements ont été réalisés et un zonage des activités (nautique, pêche) matérialisé par des lignes de bouées. Chacun peut ainsi s’adonner à des activités de loisir en toute quiétude et en respectant la qualité ornithologique du plan d’eau.

Extrait d’une brochure de présentation éditée par le Conseil général d’Ille et Vilaine

Un lieu de balade en famille

Le site est facilement accessible depuis le bourg de Paimpont. Un chemin de promenade menant à la Grotte longe la rive nord de l’étang. Pour l’instant, il n’est pas possible d’en faire le tour, ce qui présente l’avantage de préserver la zone écologique la plus intéressante, mise en réserve (rives ouest / sud-ouest).

A lire aussi :
 Galerie photos : L’étang de Paimpont

Rappelons ici que la forêt de Paimpont est, dans sa plus grande partie, propriété privée. Respectez-la et promenez-vous dans les espaces ouverts au public.

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom