Vous êtes ici : Accueil > Lieux à visiter > Forêt et nature > Les étangs

Les étangs

La forêt de Brocéliande renferme une richesse naturelle inestimable : l’eau. De nombreux ruisseaux parcourent le massif et collectent cette manne qui fût un des atouts de la région pour installer au milieu du XVIIe siècle les fameuses Forges de Paimpont. A travers les époques les hommes ont cherché à maîtriser et dompter cette force hydraulique. Ainsi des digues ont été bâties sur les cours d’eau pour faire naître de superbes étangs, véritables joyaux répartis un peu partout dans la région.

Retenues d’eau pour les villes mais aussi réserves biologiques très riches, ils font partie de l’équilibre de cet espace naturel qu’il nous faut préserver.

Lac de Trémelin

Le « lac de Trémelin » est un superbe étang de près de 45 ha. Le plan d’eau et le domaine forestier forment un site naturel de 220 ha à la richesse (...)

Les eaux du Val sans Retour

Des quatre étangs qui alimentaient jadis le Moulin de la Vallée, il n’en reste plus que deux à chaque extrémité du Val. Le ruisseau de Rauco traverse (...)

L'étang de Paimpont

Situé au coeur de la forêt, l’étang de Paimpont fait le charme de la commune. Il offre à l’abbaye un miroir de près de 50 ha ouverts en partie aux (...)

L'étang des Forges de Paimpont

Trait d’union entre la forêt et le village des Forges aujourd’hui endormi, les eaux de cet étang fournissaient jadis la force hydraulique nécessaire (...)

L'étang du Pont Dom Jean

Non loin du château de Comper, presque perdu dans la forêt domaniale de Paimpont, ce superbe étang est un lieu calme et paisible, loin des routes... (...)

L'étang de la Marette

Alimenté par le ruisseau du Pont Dom Jean, le petit étang de la Marette est un lieu calme et paisible à deux pas de la fameuse carrière du même nom. (...)