Vous êtes ici : Accueil > Lieux à visiter > Forêt et nature > Les arbres remarquables

Les arbres remarquables

Dès 1899, le Directeur général des Eaux et Forêts demandait de protéger « les arbres renommés dans la contrée, soit par les souvenirs historiques ou légendaires qui s’y rattachent, soit par l’admiration qu’inspirent la majesté de leur port, leurs dimensions exceptionnelles ou leur âge vénérable. »

Le chêne des Hindrés

La partie domaniale de la forêt de Paimpont abrite ce superbe chêne sessile. Le colosse en impose avec son tronc bien droit mesurant près de 5 m de (...)

Le chêne à Guillotin

Remarquable par ses dimensions (9m60 de circonférence), ce chêne pédonculé est le plus spectaculaire des gros arbres de la forêt de Paimpont. On dit (...)

Le hêtre de Ponthus

Ce hêtre séculaire est le gardien des ruines du château de Ponthus ravagé par un certain Du Guesclin en 1372. Ce passé explique peut-être son allure (...)

Le hêtre de Roche Plate

C’est le plus gros arbre de la forêt de Brocéliande. Il se cache depuis des siècles non loin de la maison forestière de Roche Plate au bord de la (...)

Le hêtre du voyageur

Il s’est installé au bord d’une route passagère. Pourtant, il se garde bien de se montrer. Le hêtre du voyageur est une sentinelle discrète. Ne le (...)

Le Chêne d'Anatole Le Braz

Le Chêne d’Anatole Le Braz est situé à proximité du restaurant Les Forges de Paimpont. Il est appelé ainsi en souvenir d’une conférence prononcée sous (...)