Vous êtes ici : Accueil > Livres > Roman contemporain > Le Bonsaï de Brocéliande

Roman contemporain

Le Bonsaï de Brocéliande0

Date de parution : février 2006

Éditeur(s) : Presses de la Cité

Eva a vécu les affres d’une enfance brisée. Ballottée d’orphelinat en pensionnat, livrée à son tempérament destructeur et rebelle, elle aurait pu croupir en prison si... elle n’avait été enrôlée par une organisation secrète, l’Oeuvre. Dépêchée d’urgence en Bretagne, dans un village bordant la forêt de Brocéliande, la jeune femme doit retrouver l’auteur d’un crime atroce. Elle n’est ni flic, ni profileuse, ni détective, juste une orthophoniste aux méthodes avant-gardistes. Une femme un peu médium, très tête brûlée et vraiment pas conventionnelle.

L’affaire est sordide. La victime a subi les pires sévices. Nicolas de Kervelec, trente ans, trisomique, dont personne ne connaissait l’existence, vivait reclus dans un univers ludique créé par ses parents. Pour enquêter sur « quelqu’un qui n’existe pas », Jean de Kervelec, le père, richissime concepteur de jeux vidéo, préfère la discrétion des membres de l’Oeuvre...

Dès son arrivée, tout joue contre Eva : les villageois à l’imaginaire déjà stimulé par les contes et légendes l’accueillent en sorcière, la police épie ses moindres gestes, et elle se retrouve au coeur d’une nouvelle tragédie... Une certitude : un jeu délirant, machiavélique se cache derrière ces meurtres à la mise en scène étudiée. Eva en comprend vite les règles : ne pas tricher, ne pas sauter les cases, laisser son tour quand nécessaire. Un indice : le message sibyllin du tueur - surhomme, surdoué ? envoyé à son attention, « frère et soeur dans l’absence, frère et soeur dans l’errance ». Tout est là, enfoui dans les blessures de l’enfance.

Mission infiniment délicate qu’Eva mènera à bien grâce à une intuition infaillible et à coups... de bonnes rasades de whisky.

Un roman inventif, imprévisible de bout en bout, qui fourmille d’étranges personnages, de rebondissements jubilatoires, en plein coeur de la forêt de Brocéliande en Bretagne, décor qui se prête aux intrigues les plus insolites. Dans ce jeu de piste où chaque personnage est le pion d’un autre, Pascal Martin nous tient en haleine au fil des pages en nous révélant les clés de l’énigme avec une impressionnante maîtrise.

Vrai polar d’aujourd’hui, qui peut rivaliser d’ingéniosité et de talent avec les grandes signatures du genre, d’une écriture moderne et non dénuée d’humour, Le Bonsai de Brocéliande s’inscrit dans le plus pur plaisir de la lecture et de l’évasion.

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom