Vous êtes ici : Accueil > Lieux à visiter > Forêt et nature > Les étangs > Lac de Trémelin

Les étangs

Lac de Trémelin0

Étang de Trémelin
Étang de Trémelin

Mots-clés :

Le « lac de Trémelin » est un superbe étang de près de 45 ha. Le plan d’eau et le domaine forestier forment un site naturel de 220 ha à la richesse écologique exceptionnelle. Deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) y ont été inventoriées.

Plusieurs sentiers de balades ont été aménagés et permettent de faire le tour de l’étang. Le GR® 37 et GRP® Tour de Brocéliande passent à proximité.

Le Pas Saint-Martin

L’étang de Trémelin, bien qu’artificiel, est très ancien. La première digue se trouvait à peu près au milieu de l’étang actuel. Au début des années 1980, le niveau de l’eau a été élevé de plusieurs mètres.

Ainsi disparut une pierre à bassin en quartzite connue sous le nom de « Pas Saint-Martin ». Elle se trouverait encore dans l’anse Saint-Martin au sud-ouest de l’étang. Le bassin au milieu de la pierre étant « reconnu » comme l’empreinte du pied de l’évêque Saint-Martin de Tours, de passage dans la région au 4e siècle, ce fût pendant longtemps un lieu de pèlerinage contre la fièvre, la grêle et autres malheurs...

Activités de loisirs

La Base de Loisirs de Trémelin proposent de nombreuses activités nautiques ou de plein air (baignade, canoë-kayak, escalad’arbre, équitation, pêche sportive, voile...).

En été, la baignade surveillée, dans une eau de bonne qualité et à 20°C, permet de profiter de la plage de Trémelin en famille, en toute sécurité.

L´Aparté, lieu d´art contemporain, propose également des expositions toute l’année. C’est aussi un lieu d’accueil pour des artistes en résidence.

Situé à 30 minutes de Rennes, le Lac de Trémelin (jadis Domaine de Trémelin !) est l’un des sites les plus visités de Haute Bretagne.

L’entrée du site est libre toute l’année.

Photo(s)

Lac de Trémelin Lac de Trémelin Lac de Trémelin Lac de Trémelin Lac de Trémelin Lac de Trémelin Lac de Trémelin

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom