Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > La Gallésie sort le grand Jeu !

Brocéliande autrement

La Gallésie sort le grand Jeu !0

La Gallésie sort le grand Jeu !
publié le

Mots-clés :

Renseignements :

La Gallésie en Fête, cette grande fête annuelle d’expression gallèse, autour de la musique, de la danse, du chant, du conte, des plaisirs de la table, du goût, de la rencontre joyeuse, est aussi un immense terrain de jeu où chacun, petits, moyens et grands – et petites, moyennes et grandes – est invité à découvrir, s’initier, participer, concourir, se mesurer autour d’une multitude de jeux, d’ici ou d’ailleurs, issus de pratiques anciennes ou inventés de toutes pièces, mais toujours liés à une tradition culturelle locale ou régionale, vivante et renouvelée.

Cette édition 2009 va être particulièrement riche en nouveautés !

D’abord, le samedi après-midi, à partir de 14 h, sur le site de la Bétangeais, il y aura – pour la première fois à Monterfil – un grand tournoi de Mölkky. Le Mölkky est un jeu de quilles d’origine finlandaise, extrêmement simple, tant du point de vue du matériel que des règles et de la pratique : on voit tout de suite comment on joue, on réussit très vite à jouer et on comprend bien vite aussi ce qu’il faut faire pour gagner. Ce qui ne veut pas dire que c’est un jeu d’enfant ! Car adresse, stratégie et malice sont nécessaires pour réussir…

Dans le même temps, sur le terrain de foot de Monterfil tout proche, à côté du concours traditionnel de palets, se tiendra, là encore pour la première fois, un grand concours de quilles de Muël, le jeu « bien de chez nous » qui fera le parallèle avec le Mölkky. Les quilles de Muël est l’un des nombreux jeux de quilles de Bretagne, original du fait de la forme particulière des neuf « boules » qu’on lance ; et passionnant de par la nature du concours, un challenge individuel où le suspens quant au résultat final tient en haleine les joueurs tout au long de l’après-midi et les incite à revenir lancer plusieurs fois !

Bien sûr, ces deux concours seront dotés de nombreux prix mais avant tout, dans les deux cas, un trophée sera mis en jeu, qui sera remis en jeu chaque année et emporté par celle ou celui qui l’aura gagné quatre fois.

Et ce n’est pas tout ! Car le dimanche verra également une nouvelle innovation très importante…

Elle concerne les jeux de force qui sont aussi l’une des grandes « spécialités » de la Bretagne (et des pays celtiques, de façon plus générale), dans la même veine que les jeux de la force basque, bien connus du public.

Cette année, avec l’aide de la FNSAB 1, nous allons relever un vieux défi ! C’est que, depuis fort longtemps, il n’y a plus de délégation d’Ille-et-Vilaine aux Championnats de Bretagne de Sports Athlétiques Bretons, alors que tous les autres départements bretons, y compris la Loire-Atlantique, y sont présents. Nous voulons effacer cette grossière anomalie.

Pour cela, nous proposons, au cours de l’après-midi du dimanche 28 juin, des épreuves qualificatives sur 5 des 7 disciplines que comptent les Sports Athlétiques Bretons (SAB) :

  • le lever de la perche,
  • le lancer de la pierre lourde,
  • le court-bâton (bazh-yod),
  • le lever de l’essieu,
  • le lancer de la botte.

Les vainqueurs, s’ils l’acceptent, constitueront l’équipe d’Ille-et-Vilaine qui se retrouvera à Lorient le 8 août 2009. Car cette année, cerise sur le gâteau, le Championnat de Bretagne se déroulera sur le stade de rugby de Lorient, dans le cadre prestigieux du Festival Interceltique ! Bien entendu, les trophées traditionnels seront remis en jeu sur les épreuves habituellement pratiquées depuis toujours à la Gallésie (lever de la perche, lancer de la botte) mais d’autres apparaîtront également sur les autres disciplines.

Pour compléter ce tableau déjà fortement coloré, il y aura aussi, à côté des différents espaces de jeu habituels (véprée d’galoches, courrerie d’quilles, p’tite chapelle, boules bretonne et gallèse…), deux « découvertes » à faire :

  • la galoche sur billot, un jeu de palets inconnu chez nous et que viendra nous proposer une délégation de joueurs trégorrois, là où se pratique encore ce jeu.
  • le football gaëlique, qui aura disputé la veille son trophée : « la pele de brécélient », et qui proposera une initiation pour petits et grands à ce sport national irlandais qui s’implante petit à petit en France, et particulièrement en Bretagne où l’on compte déjà 6 clubs.

Et n’allez pas imaginer que les enfants et les jeunes sont oubliés… Pour eux, le trésor des korrigans du Bois des Anches est toujours en jeu !

Voir en ligne : Le blog de la Gallésie en Fête

Notes

1 Fédération nationale des Sports Athlétiques Bretons

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom