Vous êtes ici : Accueil > Livres > Roman contemporain > L’ermite de Brocéliande

Roman contemporain

L’ermite de Brocéliande0

Concoret au 19e siècle

Date de parution : août 2010

Éditeur(s) : Yellow Concept

Au cœur de la forêt de Brocéliande, pays des lutins, des fées et de l’enchanteur Merlin, dans un petit village du nom de Haligan, dans la commune de Concoret, vivent Mathurine et son fils Jean-Pierre. En suivant leurs pas, nous découvrons peu à peu la vie dans cette Bretagne rurale du 19ème siècle, où croyances et superstitions
se mêlent, où l’église est toute puissante et exerce un fort ascendant sur le peuple. Période aussi où le pays lui-même subit de grands changements et doit faire face à des soulèvements populaires. Tout au long de cette chronique villageoise nous accompagnons Mathurine et son entourage dans la vie de chaque jour : le travail à la ferme différent selon les saisons, les louées de la Saint Jean ou de la Saint Michel qui permettent de recruter des valets pour la saison ou pour l’année, les guérisseurs ou rebouteux et leur façon de soigner, l’entraide dans les villages en cas de nécessité, les nouvelles proclamées à la sortie de la messe par le garde-champêtre ou apprises en lavant son linge au lavoir.

Croyances, superstitions déterminent souvent les us et coutumes de l’époque. Les gestes de la vie quotidienne peuvent avoir une importance et des conséquences néfastes jusque dans l’au-delà, s’ils ne sont pas réalisés selon les rites. La peur de la mort est omniprésente dans ce monde où cohabitent les vivants et les défunts. On se préserve donc en respectant tous les gestes transmis de génération en génération. C’est aussi une terre où il est préférable de choisir sa route afin d’éviter les farfadets qui courent la nuit sur la lande.

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom