Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Journée du Patrimoine à Comper

Brocéliande autrement

Journée du Patrimoine à Comper0

Journée du Patrimoine à Comper
publié le

Renseignements :

Dimanche 16 septembre au Château de Comper

Comme chaque année, durant la Journée du Patrimoine, le Centre de l’Imaginaire Arthurien et la Chasse Artus mettront tout en œuvre pour que le Château de Comper reprenne vie comme au temps du Roi Arthur.

Dès le XIV siècle, à son édification, le Château de Comper est une importante place forte aux portes de la Bretagne. Et cette importance ne fait que s’accroître au fil des siècles comme en témoigne la présence des grandes familles aux noms prestigieux : Gaël-Monfort, Laval, ou encore la famille De Charrette.

Aurore Souleyras, guide et conteuse de Comper

En ce dimanche 16 septembre, les guides de Comper reviennent sur l’histoire des lieux, des origines supposées et parfois romantiques aux évidences architecturales que seule la pierre sait nous révéler.

Mais l’on sait aussi qu’en Brocéliande, l’histoire sait se faire discrète pour livrer passage aux légendes. Et à Comper, le merveilleux hante les lieux… Comment oublier les amours de Viviane la Dame du Lac et de son enchanteur Merlin ?

Depuis 1990, le Centre de l’Imaginaire Arthurien s’est donné pour vocation de faire perdurer le patrimoine légendaire et littéraire.

A l’occasion de cette journée du patrimoine, la plus vieille salle du château, habituellement fermée au public, accueillera en ses murs la restitution d’un intérieur seigneurial. Mêlant références romanesques médiévales et références historiques, cette mise en scène par la compagnie médiévale La Chasse Artus, réunira armement, calligraphie, musique et arts de la table.

La Chasse Artus sera également présente en extérieur, dans la cour du château, pour son désormais connu et espiègle « Tournoi des Jouvenceaux ». Affronter le terrible chevalier de Rougeterre, et relever les défis de la lice feront de vos enfants de vaillants chevaliers. L’archerie ne sera pas en reste, une démonstration vous étant proposée dans l’après-midi.
Mais que serait Comper sans ses contes ? Comme à l’accoutumée, les conteurs de Comper vous guident sur la voie du conte pour un voyage dans l’Autre Monde.

 A 15h, CONFÉRENCE SUR LE ROI ARTHUR
Par Claudine Glot, présidente du Centre de l’Imaginaire Arthurien.

La légende arthurienne chante les exploits des chevaliers, les prodiges de Merlin, la beauté et les amours des fées. Mais qu’en est-il du roi Arthur, qui donne son nom à l’ensemble des œuvres créées du moyen âge à nos jours ? Loin d’être un personnage statique, faire-valoir et condition des aventures des chevaliers, le roi Arthur présente des visages complexes et souvent inattendus : roi celtique, héros guerrier, intercesseur avec le monde surnaturel, etc…
La conférence de Claudine Glot aborde ces différents points, évoque les origines mythiques du personnage et son développement à travers les romans médiévaux, puis œuvres romantiques et contemporaines.

 A 16h, CONFÉRENCE SUR LA HARPE, MUSIQUE ET HISTOIRE
Par Dimitri Boekhoorn.

La harpe, compagnon des troubadours et des conteurs de grands chemins, a traversé les frontières et les siècles. Associée à la musique traditionnelle des pays celtiques, elle était également présente dans toutes les cours d’Europe et d’ailleurs.
Son histoire vous sera dévoilée en musique par Dimitri Boekhoorn, musicien de grand talent. Originaire des Pays-Bas, ce Breton de cœur est, depuis l’année dernière, un des harpistes qui accompagne les conteurs de Comper.

Il illustrera son propos à l’aide de trois harpes médiévales, dont une avec des cordes en or et argent, ainsi qu’une harpe baroque. La conférence s’achèvera sur un mini-concert..

Pour information, le Château de Comper étant un domaine privé, et aucune subvention ou aide n’étant accordée au Centre Arthurien, l’entrée à l’exposition demeure payante ce jour-ci.

Renseignements auprès du Centre de l’Imaginaire Arthurien...

L’accès à ces animations est inclus dans le prix d’entrée à l’exposition.
 Tarif plein : 5€
 Etudiants : 4€
Gratuit pour les moins de 10 ans

Voir en ligne : Centre de l’Imaginaire Arthurien

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom