Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Blog > Gouren à l’école

Blog

Gouren à l’école0

Une tradition bien vivante

Les élèves de l’école publique de Monterfil, petite commune du pays de Brocéliande très attachée à son identité, nous font découvrir une activité sportive qu’ils pratiquent régulièrement.

Gouren à l'école

Filles ou Garçons, le Gouren est un sport pour tous.

publié le

Mots-clés :

Renseignements :

Le gouren est la lutte traditionnelle de la Bretagne. C’est une lutte habillée (On se tient par la Rochette, chemise du gouren). Les Anglais et les écossais pratiquent une lutte différente, la lutte nue (On se tient par les mains). Pour les écossais, les spectateurs font un cercle pour limiter le terrain des lutteurs. Les anglais, avant de concourir, font le concours du plus beau slip brodé.

La prise du "Coup de fesses"
La prise du "Coup de fesses"

Les prises

Dans le passé, les lutteurs se servaient des paysans pour des prises comme celle du meunier (pour porter des moutons et pour arracher des piquets), le coup de fesses, la portée du sac de blé.

Les règles du gouren

Le gouren est une lutte qui se pratique uniquement debout, comme les autres styles de lutte celtique. Les lutteurs portent une forte chemise appelée « roched » dans laquelle ils sont autorisés à prendre avec les mains. Les jambes peuvent accrocher les jambes, ce qui favorise la lutte au corps à corps.

Le but du gouren est de faire tomber son adversaire à plat dos de façon à ce que les deux omoplates touchent le sol en même temps avant toute autre partie du corps. Cette chute s’appelle « lamm ». Celle-ci met fin au combat immédiatement. Seule est prise en compte la chute au moment de l’impact au sol. Pour cette raison, il est impératif que l’attaquant tombe après son adversaire ou, dans certains cas, en même temps que lui.

Adresse utile : Association de Gouren de Monterfil (Skol Monterfil)
 Tél. : 02.99.61.03.60 - Adresse email : cecile.piederriere@wanadoo.fr

Photo(s)

Classe Moyenne Section Classe Grande Section Classe Grande Section/CP Classe CE1-CE2 Classe CM1-CM2

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom