Vous êtes ici : Accueil > Lieux à visiter > Forêt et nature

Forêt et nature

La forêt de Brocéliande c’est la forêt de Paimpont autrefois appelée Brécilien ou encore Bréchéliant. Plus grand massif forestier de Bretagne couvrant plus de 7000 hectares, on y rencontre une grande diversité de paysages façonnés par les générations qui ont peuplé ce territoire depuis des temps lointains.

A l’Ouest, les landes plus ou moins boisées disputent l’espace aux futaies de résineux. C’est la haute forêt qui domine toute la région à 255 mètres d’altitude. La basse forêt, à l’Est, a su conservé une partie de ses sous-bois de chênes et de hêtres. Elle possède une série d’étangs dont les eaux, en d’autres temps, alimentaient les célèbres forges de Paimpont.

Elle abrite également une faune diversifiée constituée de grands mammifères, cerf, chevreuil, sanglier et d’oiseaux migrateurs sur les étangs.

Les étangs

Lac de Trémelin

Le « lac de Trémelin » est un superbe étang de près de 45 ha. Le plan d’eau et le domaine forestier forment un site naturel de 220 ha à la richesse (...)

Les arbres remarquables

Le hêtre de Roche Plate

C’est le plus gros arbre de la forêt de Brocéliande. Il se cache depuis des siècles non loin de la maison forestière de Roche Plate au bord de la (...)

Brocéliande, forêt magique

Spectacle féérique et envoûtant ; quand la forêt de Paimpont devient forêt de légendes...

Le Val sans Retour

Les eaux du Val sans Retour

Des quatre étangs qui alimentaient jadis le Moulin de la Vallée, il n’en reste plus que deux à chaque extrémité du Val. Le ruisseau de Rauco traverse (...)

Le Domaine de Careil

Le domaine de l’étang de Careil se distingue par l’exceptionnelle richesse de sa faune et de sa flore. On y a recensé 140 espèces d’oiseaux. Le (...)

Au fond des bois

Les eaux frémissantes d’un petit ruisseau semblent se perdre au fond des bois irriguant de leurs bienfaits les vieux arbres et le taillis (...)

1 2