Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Culture & Traditions > Du Bruit dans le Bourg

Culture & Traditions

Du Bruit dans le Bourg0

Saint-Péran fait bouger la culture traditionnelle.

Saint-Péran, moins de 300 âmes et une volonté farouche de résister à la fatalité. « Aller à l’extérieur pour toutes les activités », Ronan Gueblez, maire de la petite bourgade, ne pouvait s’en satisfaire. Il a donc entrepris avec quelques habitants motivés de faire vivre la musique et la culture traditionnelle pour que « le lien social ne se délite pas ».

Du Bruit dans le Bourg
publié le

Mots-clés :

Renseignements :

Les Fileuses de nuit
Les Fileuses de nuit
Concert du 3 juin 2007

L’association « du Bruit dans le Bourg » (dB dB pour les intimes !) est née de cette volonté. Mais avant cela, il a fallu en 2005 acheter et restaurer l’ancienne maison de religieuses au centre du bourg pour en faire la Maison des Associations (financée à 50% par le programme Leader+). En 2006, cinq concerts sont organisés dans l’église St Pierre de Saint Péran et rencontrent un vif succès auprès d’un large public. Fin 2006, l’association dB dB voit le jour, et prend le relais de la municipalité pour continuer en 2007 la programmation de concerts dans l’église.

Maison des associations
Maison des associations

dB dB devient ainsi le chef d’orchestre de la maison des associations de St Péran en proposant des cours d’instruments traditionnels et diverses activités culturelles. Marie-Pascale Bigarré, présidente de l’association, constate un réel engouement des habitants de St Péran et des communes alentours pour les activités proposées. A l’évidence, l’association répond à une attente forte des habitants au-delà même du territoire de la commune.

Cours de harpe celtique
Cours de harpe celtique

dB dB a trois domaines d’action :

 Développer l’enseignement et la transmission de la musique traditionnelle, principalement bretonne : des cours d’accordéon diatonique et de harpe celtique, chant traditionnel, Violon, Bombarde, flûte traversière sont dispensés.

 Proposer des activités culturelles en milieu rural : 5 concerts à l’église un dimanche par mois (avril, mai, juin, octobre, novembre) à 17h, entrée libre.

Des cours de théâtre et d’arts plastiques ont aussi lieu dans la maison des associations. De plus, des artistes en résidence, des stages, rencontres, répétitions, musiques d’ensemble peuvent être l’occasion de concerts extérieurs dans la grange de la maison des Associations.

 Créer un espace de convivialité et d’échanges entre les cultures et les générations :
Fabrication de pâtés, participation au carnaval intercommunal de Plélan, participation musicale ponctuelle aux fêtes locales, partenariat avec le comité des fêtes (fête de Noël, carnaval, concours de palets).


Pour en savoir plus, contactez Maurice Renault.

Voir en ligne : Du Bruit dans l’Bourg

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom