Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Blog > Chemin buissonnier pour les 10 ans du CPIE Forêt de Brocéliande

Blog

Chemin buissonnier pour les 10 ans du CPIE Forêt de Brocéliande0

En empruntant le chemin buissonnier avec les guides du CPIE, Viviane partage ses impressions en même temps qu’elle découvre le patrimoine de Concoret, sa commune d’adoption.

Sur le chemin buissonnier
Sur le chemin buissonnier

photo Viviane Fedieu Daniel

publié le

Mots-clés :

Renseignements :

Concoret est situé à la pointe Nord du pays de Brocéliande, là où le département du Morbihan fait une boucle pour rejoindre l’Ille et Vilaine.

Haut lieu de tourisme, Concoret abrite des sites remarquables et célèbres tels que le château de Comper ou bien le Chêne à Guillotin.

C’est également là que 800 habitants, ou presque, vivent et demeurent, comptant chaque année de nouveaux arrivants, que je vais bientôt rejoindre ,-)

Important, donc, pour ma petite tribu de prendre ses marques et découvrir les actions menées sur la nouvelle commune d’accueil !

En route sur le chemin buissonnier

Amatrice de randonnées qui m’emmènent bien loin des sentiers battus, j’ai emprunté ce week-end le chemin buissonnier que me proposait le CPIE Forêt de Brocéliande, à l’occasion de leur journée anniversaire.

Et je n’ai pas regretté car nos deux jeunes animatrices ne s’en laissaient pas conter ! Thérèse et Elodie on hypnotisé leur auditoire tout au long de cette balade.

Nous avons débuté notre périple par la visite du four à pain et l’évocation de sa pratique. Puis, nous avons rejoint le lavoir du village. Halte obligatoire, le temps d’évoquer l’inquiétante légende des lavandières de la nuit !!!!! Brrr !!

Un détour par l’étang afin d’apprendre à confectionner des embarcations avec des tiges de roseaux ou bien de voir le monde à l’envers grâce à des jeux de miroirs… Et voici déjà la fin de notre promenade qui a filé à la vitesse d’un songe !

Autant vous le dire : Les enfants n’ont pas perdu une miette de cette animation. C’était à la fois vivant, ludique et instructif, avec en plus, une petite note de mystère digne des anciennes veillées au coin du feu, lorsque les anciens évoquent les drôles d’histoire d’Ankou.

Réussir à passionner des mômes d’aujourd’hui avec quelques astuces, les trésors que nous livre la nature, et un peu d’imagination, c’est un sacré challenge ! Et cela fonctionne. Bravo et merci pour cette initiative.


Dans le cadre de son assemblée générale, le CPIE Forêt de Brocéliande fêtait par la même occasion ses 10 ans de label.

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom