Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Forêt, Nature & Environnement > Chemin Buissonnier, à la découverte du patrimoine rural en Brocéliande

Forêt, Nature & Environnement

Chemin Buissonnier, à la découverte du patrimoine rural en Brocéliande0

En juillet 2006, a été inauguré à Concoret le sentier de découverte "Chemin Buissonnier", destiné à valoriser et faire vivre le patrimoine rural en Brocéliande. Situé à l’orée de la Forêt et en plein cœur du Pays Gallo, Concoret attire par la couleur particulière de ses maisons. Mais la commune, labellisée "Bourg du Patrimoine Rural de Bretagne", offre bien d’autres richesses, à qui sait les découvrir...

Chemin Buissonnier, à la découverte du patrimoine rural en Brocéliande
publié le

Mots-clés :

Renseignements :

Ce sentier se fait le reflet de tout le massif forestier, territoire à forte identité culturelle. Au delà des légendes, venez à la rencontre d’un pays tel que le vivent ses habitants, à travers sa nature, son Histoire et ses histoires !

Le parcours est jalonné de bornes en schiste pourpre, la pierre du pays dont la couleur provient dit-on du sang des fées... Au fil de la promenade, différents thèmes sont abordés, avec un souci constant de lier les différents milieux naturels et les aspects de la vie rurale d’antan.

Origines du projet

La création d’un sentier pédagogique est née de plusieurs constatations :
 l’étonnante richesse du patrimoine naturel et culturel de Concoret, souvent méconnue du grand public et des Concoretois eux-même.
 le manque sur le territoire de Brocéliande d’un outil de sensibilisation à la découverte et à la préservation de l’environnement.
 la nécessité de développer un support pédagogique d’éducation à l’environnement pour les sorties de découverte des différents écosystèmes à proximité du Centre d’accueil de Concoret. Cet outil sera notamment utilisé dans le cadre d’animations auprès des scolaires.

Objectifs de ce sentier

 Education à l’Environnement : pour une prise de conscience du grand public de la richesse, de la diversité et surtout de la fragilité du patrimoine naturel de la forêt de Brocéliande.
 Pour une responsabilisation et une ré-appropriation par la population locale de son patrimoine naturel et culturel.
 Et enfin, dans une démarche de développement local, l’émergence d’un nouveau produit d’appel touristique à Concoret.

Les caractéristiques du sentier

Dans la conception et la réalisation de ce sentier, une importance toute particulière est accordée aux relations entre les caractéristiques du milieu naturel et le patrimoine culturel (architecture, métiers anciens, tradition rurale, contes populaires). Ainsi, en partant du bourg de Concoret aux maisons de schiste pourpre, le promeneur chemine à travers différents milieux (forêt, landes, étangs, ruisseaux, prairies, cultures agricoles, haies, bocages, ...). Son regard s’ouvre, sa curiosité s’éveille...

Une attention toute particulière est donnée à la concertation avec la population locale. Ainsi, les "anciens" de la commune ont été invités à transmettre leurs expériences et leurs souvenirs, notamment en matière d’architecture rurale et de tradition orale. Des efforts sont mis en œuvre pour inciter les Concoretois à s’approprier ce nouvel aménagement de découverte et de détente.

En perspective

Une boucle pour découvrir l’architecture remarquable du bourg !
Pour compléter le "Chemin Buissonnier", le CPIE Forêt de Brocéliande et les Concoretois travaillent actuellement à la réalisation d’un petit circuit de découverte du bourg. L’objectif étant de valoriser les éléments d’architecture rurale encore très présents. Affaire à suivre, donc !

Un livret de balade

Si des animations sont proposées sur les lieux, au printemps et en été, le sentier peut également se visiter toute l’année, en autonomie, à l’aide d’un livret de balade de 28 pages illustrées (en vente 4 euros).

Ce livret est disponible :
 à Concoret : à l’accueil du CPIE Forêt de Brocéliande, dans la boutique-expo du collectif d’artisans ManoDedalusFactori, au Château de Comper et chez les commerçants ;
 dans les Offices du Tourismes de Ploërmel, Tréhorenteuc, Paimpont ;

Pour tout renseignement : CPIE Forêt de Brocéliande

Voir en ligne : CPIE Forêt de Brocéliande

Photo(s)

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom