Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Blog > Broceliande-pays.com devient Foret-broceliande.fr

Blog

Broceliande-pays.com devient Foret-broceliande.fr0

« Rien ne change, tout se transforme » : C’est sans doute la maxime qui résume le mieux la dernière évolution de Broceliande-pays.com qui devient Foret-broceliande.fr.

Broceliande-pays.com devient Foret-broceliande.fr
publié le

Renseignements :

Quoi de neuf ?

  1. Lancement d’un nouveau nom de domaine Foret-broceliande.fr qui remplace Broceliande-pays.com et Tourisme.broceliande.pro.
  2. Évolution (légère) de l’habillage graphique du site. Il s’agit surtout d’étendre les changements amorcés en 2010 à toutes les rubriques du site.
  3. Donner la possibilité aux visiteurs de préparer leur séjour en enregistrant leurs lieux et contenus favoris. C’est la fonction des boutons en forme de cœur que l’on trouve partout sur le site. Cette fonctionnalité prépare la prochaine évolution de Broceliande.mobi, le site adapté aux mobiles, créé en 2007, afin de l’optimisé pour les smartphones et les tablettes tactiles. Les contenus sélectionnés sur Foret-broceliande.fr pourront être retrouvés en situation de mobilité...
  4. La géolocalisation (cartes google maps) est étendue à tout le site et devient un mode de navigation pour découvrir les contenus. C’est aussi un moyen de rapprocher les contenus de l’annuaire des contenus éditoriaux (par exemple affichage des hébergements à proximité d’un événement).
  5. La rubrique Galerie photos devient la rubrique Forêt de Brocéliande, lieux à visiter qui accueillera des articles présentant notamment les hauts lieux du territoire... La galerie photos deviendra un site à part entière dédié à l’image : Broceliande.tv .
  6. Un champ de recherche utilisant les fonctionnalités de recherche personnalisée de Google, a (re-)fait son apparition.
  7. Des liens vers les réseaux sociaux (facebook, Google+, twitter) sont présents sur tous les contenus. Principe du « j’aime », largement répandu sur le web aujourd’hui...

Histoire de se rappeler les débuts

Premier site web consacré à la forêt de Brocéliande et à son territoire, il n’a cessé d’évoluer depuis qu’il a vu le jour en 1998. Au départ c’est un simple site perso de passionné, bricolé, un peu (complètement !) expérimental, hébergé chez Wanadoo, qui se transforme, se structure, s’étoffe au gré de mes progrès en html et des connaissances techniques glanées sur le web naissant (en France).

Puis, c’est le temps de quitter l’univers des pages perso... En 2000, je dépose le nom de domaine « Broceliande-pays.com » chez Gandi 1, société défendant une éthique d’« Internet solidaire » qui fait alors ses premiers pas. Il s’agit d’affirmer la singularité de ma démarche : « Présenter Brocéliande, un territoire à cheval sur 2 départements, 2 pays touristiques 2 mais qui ne fait qu’un en réalité ». Broceliande-pays.com devient une référence dans les moteurs de recherche et notamment le tout jeune Google. La fréquentation du site ne va alors cesser de croître au fur et à mesure que l’internet s’installe dans les foyers.

En 2006, le site se professionnalise en proposant un annuaire touristique (qui devient en 2010, un site à part : Tourisme.broceliande.pro). Il est édité par Bcld.net. Il répond alors à une demande forte à la fois des visiteurs et des professionnels du tourisme. Il devient une vitrine d’un territoire qui n’existe pas au niveau administratif mais qui pourtant a une réelle cohérence, niché au cœur de la Bretagne intérieure.

Aujourd’hui, il est logique de poursuivre ce cheminement en dessinant un territoire d’une trentaine de kilomètres de rayon dont le centre (le cœur !) est la forêt de Paimpont/Brocéliande. D’où ce nouveau portail touristique et culturel indépendant qui fait la fusion de Broceliande-pays.com et de Tourisme.broceliande.pro. D’où ce nouveau nom de domaine, Foret-broceliande.fr.

Pour le reste, rien ne change...

Notes

1 Gandi est le premier bureau d’enregistrement de noms de domaine en France. Cette société a été créée en mars 2000. Pour en savoir plus, lisez la page wikipédia consacrée à Gandi...

2 Pays touristique de Brocéliande (35), Pays touristique de l’Oust à Brocéliande (56)

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom