Vous êtes ici : Accueil > Découvrir > Tourisme & Découverte > A la recherche du dragon

Tourisme & Découverte

A la recherche du dragon0

Scénario d’interprétation du patrimoine

Le Pays Touristique de l’Oust à Brocéliande développe un projet structurant et fédérateur pour l’ensemble des acteurs du tourisme mais aussi pour les habitants. Ceux-ci deviendront des ambassadeurs de leur propre pays et joueront naturellement le rôle de guides auprès des visiteurs.

A la recherche du dragon
publié le

Renseignements :

L’interprétation du patrimoine est une méthode qui permet de faire comprendre au visiteur la signification et la valeur d’un site ou d’une activité, en provoquant des émotions qui rendront le visiteur plus proche du lieu.

Il s’agit de lui raconter une histoire tout en le séduisant par le rêve et l’émotion, en faisant appel à son imaginaire et à ses différents sens (ouïe, odorat, toucher…). Le plaisir rencontré peut se rapprocher de ce que l’on éprouve en allant au cinéma, au théâtre ou en écoutant un conteur.

Plutôt que d’envisager un simple itinéraire jalonné de panneaux, le Pays Touristique de l’Oust à Brocéliande privilégie les échanges avec les habitants, afin que ceux-ci jouent un rôle dans le projet et que les visiteurs puissent les rencontrer.

Plusieurs soirées d’échanges se sont déjà déroulées, regroupant élus, érudits locaux et habitants. Souvenirs, recettes de cuisine, émotions liées à des lieux se sont mêlés pour alimenter l’histoire qui sera bientôt racontée aux visiteurs.

Ce parcours prendra la forme d’une spirale de découverte partant de Ploërmel et se terminant à Tréhorenteuc. Il verra le jour au printemps 2007. Les habitants qui participent à la réalisation du projet, seront, ce jour-là, les vrais guides de leur histoire et de leur pays.

La réalisation du scénario a été confiée à Nina Polnikoff, scénariste d’interprétation du patrimoine. Le Comité Départemental du Tourisme accompagne le Pays Touristique dans la démarche. L’Institut Culturel de Bretagne y apporte son expertise et sa contribution en travaillant sur les « Lieux d’Histoire de Bretagne ». Le projet est co-financé par le Conseil Général et le Pays de Ploërmel - Cœur de Bretagne (Leader+).

écrire un commentaire

Poster un commentaire

Vous devez vous inscrire sur ce site avant de poster un commentaire.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom